Juliette Jourez
Psychologue clinicienne
Psychothérapeute
Consultations pour adolescents et adultes.
Les consultations
Pour tout adolescent, jeunes adultes et adultes éprouvant des difficultés et souhaitant faire un travail personnel en explorant leur histoire personnelle, mieux comprendre leurs émotions, gérer des périodes de transition ou de difficultés. J'accompagne également les personnes ayant vécu des évènements difficiles ou traumatiques, les personnes qui souhaitent arrêter de fumer, en offrant un espace sûr et bienveillant pour avancer à leur rythme.
​
Comme approche, je vous propose une écoute empathique et bienveillante, pouvant intégrer l’hypnose ericksonienne soit la Psychothérapie de Trauma Réassociative (PTR). Il s’agit d’une hypnose conversationnelle durant laquelle la·le patient·e reste pleinement conscient·e, ce qui permet d’explorer les blocages ou éléments refoulés et de libérer certains éléments de l’inconscient, toujours dans le respect du rythme de chacun.e et avec bienveillance.​
​​​
​
L’hypnose éricksonienne
​
L’hypnose éricksonienne est une approche thérapeutique douce et naturelle inspirée des travaux de Milton H. Erickson. Elle permet d’entrer dans un état de conscience modifié, proche de celui que l’on peut vivre lorsqu’on est absorbé par un souvenir, une lecture ou une rêverie.
​
Dans cet état, le conscient et l’inconscient peuvent dialoguer. L’hypnose éricksonienne utilise le langage, les images et les métaphores pour accompagner la personne sans la diriger. L’inconscient est considéré comme une ressource, avec son propre rythme et sa propre intelligence.​ Cette approche respecte profondément la personne et s’adapte à son vécu, à son histoire et à sa sensibilité.
​​
​
La PTR – Psychothérapie du Trauma Réassociative
​
La PTR est une approche thérapeutique développée par Gérald Brassine à l'IMHEB pour accompagner les personnes ayant vécu des événements difficiles ou traumatiques. Lors d’un choc émotionnel, certaines parties de l’expérience peuvent se dissocier, laissant des traces sous forme de blocages, de réactions émotionnelles intenses ou de manifestations corporelles.
​
La PTR s’appuie sur l’hypnose conversationnelle, où le patient reste pleinement acteur de la séance et conscient tout du long. Le travail se fait à travers l’échange, l’écoute du corps et l’attention portée aux ressentis, dans un cadre sécurisant et respectueux.​ Cette approche permet d’explorer et de remettre en lien ce qui a été fragmenté par le trauma, en tenant compte à la fois du corps, de l’esprit et de l’inconscient.
Consultations sur rendez-vous
​
Le mardi et vendredi
9h à 18h
​
En cabinet privé
Avenue Sir Walter Scott, 1
1410 Waterloo, Belgique

à propos de moi
Passionnée depuis toujours par la psychologie, je m’intéresse profondément aux relations humaines, à la manière dont chacun se relie au monde, à autrui et au rapport que nous entretenons avec nous-mêmes. Curieuse de comprendre le monde qui nous entoure, j’ai d’abord étudié la communication et le journalisme avant de me tourner vers la psychologie.
​
Mon expérience professionnelle m’a amenée à travailler dans différents domaines : aide à la jeunesse, psychiatrie adulte générale et spécialisée dans les addictions, et hôpital en maternité et néonatalogie. J'y ai accompagné des adolescent·e·s, adultes, de nombreuses femmes, futur·e·s ou nouveaux parents en individuel ou en couple. Cela m’a permis de développer une approche attentive et empathique et de comprendre les dynamiques et enjeux à différents stades de la vie. Aujourd’hui, je partage mon temps entre un travail dans l’aide à la jeunesse et mon activité en cabinet privé. Je fais également partie d'un groupe de paroles pour parents en deuil périnatal de leur enfant Mizuko au centre "Amala Espace Naissance" à Saint-Gilles.
​
Le·la psychologue clinicien·ne est un·e professionnel·le de la santé mentale, formé·e à comprendre et analyser la psychologie humaine. Il·elle prend en compte les facteurs internes et externes pouvant influencer le fonctionnement d’une personne. Son travail s’intéresse aux dimensions psychologiques des individus, qu’ils soient considérés isolément ou en groupe, et dans leur contexte de vie. Le·la psychologue n’est ni médecin ni psychiatre et n’est donc pas autorisé·e à prescrire des médicaments.
​​

Infos pratiques
​Prise de rendez-vous : 0472 42 03 06 ou juliette.jourez@gmail.com
Tarif : 60€
Payement : espèce, payconiq ou virement
Durée d’une séance (indicative) : 45 minutes
Remboursement : Je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle, certaines d’entre elles proposent la prise en charge d’une partie des frais liés aux consultations psychologiques.
​​​​
Si vous désirez de plus amples informations, n'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir. ​
​
Si je ne réponds pas, vous pouvez me laisser un message vocal ou un SMS, je vous recontacterai dès que possible.